jeudi 22 décembre 2016

Sur tes lèvres, Tome 1 (La Trilogie Italienne) - Irene Cao


Sur tes yeux, Tome 1 (La Trilogie Italienne) d'Irene Cao
Lu en ebook
Edition JC Lattès (2014)
 
" Quand on désire très fort quelque chose, on ne compte pas ses efforts. "

Synopsis : Si on pouvait capturer le plaisir, Elena le ferait avec les yeux. Âgée de vingt-neuf ans, d’une beauté innocente mais radieuse, elle ignore encore ce qu’est la passion. Son monde est fait d’art et de couleurs – celles de la fresque qu’elle restaure à Venise, la ville où elle a vu le jour – jusqu’à sa rencontre avec Leonardo, un chef cuisinier de renommée internationale. En entrant dans sa vie, celui-ci emporte tout sur son passage : son histoire d’amour naissante avec Filippo, l’idée qu’elle s’est toujours faite d’elle-même et, surtout, sa façon de vivre les plaisirs de la chair. Leonardo, qui vient de s’installer dans le palais où elle travaille, s’apprête à lui ouvrir les portes d’un paradis inexploré, dont lui seul possède les clés. Il sait que le plaisir doit conquérir tous les sens et va initier Elena à une condition : qu’elle ne tombe jamais amoureuse de lui. Mais comment résister au magnétisme de cet homme et au tourbillon des sens qu’il éveille en elle ?
 
Mon Avis : Livre acheté à la foire du livre de Paris il y a .. 2 ans. Aucune envie de le commencer pourtant. Trop cliché, on surfe sur la vague de l'érotisme depuis Grey .. Alors je débute ma lecture avec une (légère?) appréhension ..
 
Au niveau du continu, pas grand chose de neuf à l'horizon. Une jeune minette empotée, un beau mâle alpha SexyTropDeOufMaisHyperMystérieuxC'estImportant,  une attirance quasi animale, elle sait pas trop, il ne veut qu'elle, l'interdit c'est mal mais je m'y jette dedans .. Enfin bon. Personnage creux, histoire basique. Quel dommage.
J'avoue que le côté mystérieux de Leonardo m'attire, j'aime découvrir des personnages profonds et travaillés mais ce bel italien garde tous ses secrets à la fin du premier volet. Toujours la même ritournelle pour monsieur aussi, beau, musclé, riche (?), ayant un léger penchant pervers (ou libertin selon les goûts), aimant le luxe et les grosses voitures .. Voilà voilà.
Elena est aussi un magnifique tableau de stéréotype : une jeune femme un peu pommée, ayant de la famille mais pas trop présente (sauf la meilleure amie toujours aussi déjantée), ne bravant aucun interdit, très discrète .. voilà les grosses lignes des personnages dans ce tome.
Elena est totalement soumise, bien qu'aucun accord tacite n'ai été signé, ce personnage semble n'avoir aucune connexion entre son coeur et son cerveau. Aucune remise en question, elle fonce tête baissée et suit les ordres à la lettre. C'est ça la femme du XXIe siècle ? On plante un décor trop souvent aperçue, autour d'une lecture trop souvent lue.
 
Côté écriture d'auteur, la lecture est rapide, plaisante quand on sait à quoi s'attendre. Dans son genre, c'est un bon roman pour une petite lecture légère et romantique, sans prise de tête. L'insertion du monde de l'art dans cette trilogie était intéressante à  la base, mais peu travaillée à mon goût. Non que l'on doivent nous bombarder d'indications, mais creuser un petit peu ce monde discret m'aurait plu, surtout quand on sait que l'Italie est une mine d'or sur l'art.
Sur les scène de sexe, moins présente que dans Grey, moins .. crues. Un peu plus de délicatesse, un peu plus de romantisme, mais voilà, je n'arrive pas à m'immiscer dans ce roman malgré l'ouverture que nous fait l'auteur sur leur intimité. J'étais toujours spectatrice d'une histoire de cul d'amour, où le respect n'est pas toujours au rendez-vous et où on ne dialogue que par le sexe. Fini de faire la cour, on passe directement au lit (ou presque), on ne se livre pas .. Vive la nouvelle génération.
 
La fin a légèrement remonter dans mon estime ce premier tome. Elena semble s'affirmer un peu, se projette avec un homme, je me dis biiiiiingo, mais sachant que deux tomes arrivent, j'ai un peu peur.
 
J'avais néanmoins l'envie de découvrir les prochains tome et de finir cette trilogie. Par pu masochisme. Non je plaisante. J'avais envie de voir dans les prochains tomes une potentielle évolution de nos personnages et surtout de percer les noirs secrets de Leonardo. 
J'ai le rêve secret de voir une Elena un peu plus sure d'elle, un peu plus autoritaire et libre, au lieu de suivre tel un parfait mouton, un homme.
 
Note : 12/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire