dimanche 15 janvier 2017

Pour tes lèvres, Tome 2 (La Trilogie Italienne) - Irene Cao


Pour tes lèvres, Tome 2 (La Trilogie Italienne) d'Irene Cao
Lu en ebook
Edition JC Lattès

" - Mais alors, pourquoi es-tu revenu ? je lui demande d'un ton rageur, impuissante. "

Synopsis : Elena a tourné la page. Sa passion dévorante pour Leonardo, qui l’a initiée aux plaisirs des sens, est maintenant derrière elle. Elle a choisi Filippo : pour lui, elle a quitté Venise et est venue s’installer à Rome. Mais rien ne sert de lutter contre le destin. Pour ses trente ans, Filippo invite Elena au restaurant. Au moment du dessert, elle découvre, parsemés sur son assiette, des grains de grenade... Le fruit de Leonardo. L’homme qui l’a tant hantée est là, et la désire plus que jamais. Pour Elena, une fois de plus, tout bascule. Mais ce qu’elle ignore, c’est que se dresse entre eux le secret le plus inavouable de Leonardo...
 
Mon Avis : Deuxième volet de la trilogie d'Irene Cao, Pour tes lèvres annonçait de nombreux rebondissements où l'éclat de la passion ternirait les plus sages résolutions. Dès le synopsis, je suis impatiente : les secrets de Leonardo seront dévoilés ou du moins, partiellement expliqués. Laissant de côté mes appréhensions quant au premier tome, j'attaque le deuxième un peu plus enchantée.
 
Dans les deux premiers tiers du romans, la personnalité des personnages n'ont guères évolués quand apparence. Leonardo se fait plus sage (le calme avant la tempête dit-on), plus romantique et moins glacial, Elena se fait plus mûre, plus sûre et moins gauche. On pourrait même croire qu'un trait de caractère un peu plus fort serait apparu. Néanmoins, malgré la poudre aux yeux, la duperie ne fonctionne qu'un temps. Elena, malgré un effort volontaire pour résister à la tentation, suit encore et toujours au doigt et à l'œil les consigne de Leonardo, qui reste toujours sur la réserve (sauf pendant les coucheries).
Pire encore, on découvre une facette d'Elena hypocrite, voire méchante au vu de son comportement pour Filippo. Ce personnage que je souhaitait voir évoluer grâce à des prises de consciences ou grâce à une potentielle connexion entre son cerveau et son cœur, a oui évolué, mais pas forcément dans la direction que j'avais imaginé.
Oui, Elena est légèrement plus indépendante, oui Elena développe son caractère, mais en contrepartie, devient pour moi, encore plus lointaine. En bref, Elena devant les tentations du monde, devient une femme comme les autres, avec sa propre morale et ses propres remords. Je ne sais pas trop expliquer ce qui m'énerve le plus chez ce personnage. Son humanité, avec ses bons côté et ses mauvais que je me prend en pleine figure, lui faisant faire des bons ou des mauvais choix selon les goûts, ou cette touche de candeur encore trop présente alors que j'aime les caractères bien affirmés. Cette aversion vient évidemment de moi, mais d'autres lecteurs pourront sans aucun doute là trouver touchante et libre. Soit. Aucun être n'est parfait, et les personnages ne seront jamais tels que je les voudrais, faut que je me fasse une raison.
Donc pour résumé côté personnage, une légère amélioration, on sent que la coquille est en train de se fendre du côté mâle, et que la femelle commence à sortir les griffes.
Le triangle amoureux est modifié, ce n'est plus 2 hommes et 1 femme mais 2 femmes et 1 homme .. Affaire à suivre de ce côté là.
 
Au niveau de l'histoire, sans rien spoiler, on avance quand même dans les relations amoureuses/amicales/autres. Les choix sont décisifs, soit par les personnages soit par la force du destin, l'intrigue semble résolu à la fin mais le tome qui suit nous promets d'autres rebondissements .. J'ai hâte de le commencer. Le monde de l'art n'est pas plus avancé que dans le premier tome, voir un peu plus absent car le métier d'Elena est un peu mis de côté.
Je dirais que ce second tome est meilleur que le premier, plus de suspens, plus de rebondissements, je me suis plus impliquée dans ce triangle amoureux. La fin nous tient plus en haleine, malgré que des secrets soient révélés .. Et après ?
Que peut-il encore arriver ? Un Happy End à la sauce Grey ? Je penche pour cette hypothèse. Sans avoir lu une seule ligne du troisième tome, je peux presque m'en faire une idée : Elena va connaître une multitudes de relations sans lendemain, le mâle alpha, prit de remords et n'arrivant plus à gérer côté famille, va tout lâcher et partira la retrouver avec quelques rebondissements en plus. J'espère que le dernier volet va vraiment me surprendre et clôturer avec plus de brio cette trilogie.
 
Note : 13/20
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire