mardi 18 juillet 2017

Breathing, Tome 1 : Ma raison de vivre - Rebecca Donovan


Ma raison de vivre, Tome 1 (Breathing) de Rebecca Donovan
Lu en Ebook
Edition PKJ
 
" - Qu'Est-ce qui te fais rire ?
- Je ne peux pas parler de ça avec toi. C'est trop bizarre.
- Parler de sexe, c'est bizarre ?
- C'est parler de sexe avec toi qui est bizarre, ai-je précisé, de plus en plus nerveuse. Est-ce qu'on peut changer de sujet ?
- Donc tu n'as jamais ... a-t-il commencé.
- Evan !
- Visiblement pas, a-t-il conclu d'un ton calme.
- Et toi si ? ai-je répliqué sans même réfléchir.
- Je croyais qu'on ne devait plus parler de ça ...
- Exact. "

Synopsis : - Et si je ne veux pas être ami avec toi?
 - Alors nous ne serons pas amis.
- Et si j'ai envie d'être plus qu'un ami?
- Alors nous ne serons rien du tout.
 
Emma a tout fait pour empêcher Evan d'entrer dans sa vie. Non pas parce qu'il la laisse indifférente, bien au contraire, mais parce que personne ne doit savoir. Savoir qui elle est vraiment, quelle est son histoire et, surtout, ce qui l'attend tous les soirs, quand elle rentre chez elle...
 
Mon Avis : Un excellent livre sur le quotidien de la jeunesse sous ses plus beaux et plus sombres jours.
 
En compagnie d'Emma, de sa meilleure amie Sara et du fameux Evan, j'ai passé un très très bon moment. Je me suis laissée entraînée au grès des pages dans le quotidien brutal d'une adolescente victime de violence domestique mais allumée d'un espoir énorme.
Malgré quelques passages un peu "creux" (j'entend par là un discours un peu niais, mais peu présent), la plume de Rebecca Donovan nous contraint à poursuivre notre lecture jusqu'à épuisement des pages. J'ai ressenti tout un tas d'émotions aux fils des pages, la gaieté, la colère, l'angoisse, l'appréhension et la joie au gré de la vie d'Emma.
La prose touchante de l'auteure nous fait à peine découvrir l'univers d'Emma (très aguicheur pour continuer avec le tome suivant). Je me suis posée une multitudes de questions sans trouver de réponse dans ce premier tome, j'espère en avoir les réponses par la suite c'est en grande partie pour cela que je vais pas tarder à me jeter sur le tome suivant.
Outre le suspens et les mystères autour de la vie d'Emma, l'auteur met en lumière des personnages attachants, drôles et intéressants.
 
Rebecca Donovan a donné vie à des personnages puissants aux vies complexes. Aucun d'entre eux n'est lisse et chacun possède ses propres secrets et ses propres difficultés. Elle a réussi à décrire la réalité de la vie avec eux, sans tomber dans la morosité ou dans l'ennui pour ses lecteurs.
Je ne saurai dire quel est mon personnage favoris. J'ai beaucoup aimé Emma, qui ne désire pas être mise en lumière mais qui vit plutôt dans son monde pour se protéger. Néanmoins cette jeune fille possède un caractère incroyable compte tenu de ce qu'elle subit au quotidien. Elle ne se laisse pas emporter par la colère ou la méchanceté malgré les coups et l'acharnement dont sa tante fait preuve.
Sara est pour moi le personnage le plus stéréotypé et pâle de ce premier tome. On ne sait pas grand chose sur elle ou sa famille mis à part que son père occupe un poste important, qu'elle vit de manière aisée, qu'elle est assez populaire et qu'elle adore Emma. Elle est assez mature pour son âge, ce n'est pas non plus le stéréotype de la meilleure amie trop canon et folle de tous les mecs qu'elle croise, elle peut-être extravagante ou sur la réserve mais son amitié sans faille pour Emma est très beau à lire. On sent qu'il y a un lien très fort entre elle et l'auteure n'a pas besoin d'en faire des tonnes pour que l'on s'imagine leur relation.
Evan a tout du petit ami idéal. Il ne lâche pas l'affaire alors qu'Emma le repousse plus d'une fois, il est drôle, attachant, tendre et disponible. Bref le petit ami idéal je le disais. Du côté de la vie d'Evan, j'ai aussi senti comme un voile mystérieux. Sa famille n'a pas encore été bien dévoilée et lorsqu'il propose à Emma de s'en aller sans un regard en arrière, j'ai senti comme quelque chose de louche. Est-ce que Evan nous cache quelque chose ?
 
Même si ce premier tome aborde le quotidien d'adolescents, l'angle pris par l'auteur est assez dur. Les violences domestiques faites sur Emma (sans que l'on comprenne bien pourquoi d'ailleurs) sont à la limite du supportable. On peut se poser la question de responsabilité des adultes dans la construction des enfants. Mais heureusement, Emma est forte et attend patiemment sa liberté future avec la fac. Cette vie menacée à chaque instant pimente encore un peu plus l'histoire et laisse planer un suspens étouffant.
 
Pour conclure, c'est un premier tome envoûtant, touchant mais difficile. J'ai hâte de pouvoir lire la suite et de découvrir les autres rebondissements dans la vie d'Emma et des siens. Pourvu que l'on en découvre plus sur elle !
 
Ma Note : 17/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire