mardi 18 juillet 2017

La morsure du vampire, Tome 1 : Désirs nocturnes - Laura Kaye


La morsure du vampire, Tome 1 (Désirs Nocturnes) de Laura Kaye
Lu en Ebook
Edition Harlequin
 
- Tu peux partir, répéta-t-il en lui montrant ses canines étirées.
-  Sûrement pas ! s’écria Liam, perdant brusquement son obséquiosité. Tu es sûr de vouloir te battre ? Ils n’en étaient pas venus aux mains depuis une éternité. Le roi soutint le regard de Liam un long moment, mais finit par reculer. Liam se détendit.
- Où est-elle ?
- Partie. Kael sentit un poids s’abattre sur ses épaules et baissa les yeux. Tout allait de travers. "

Synopsis : Tremblante de crainte et d’excitation mêlées, Shayla, tête baissée, attend que Kael, le roi des vampires, ait fini de la scruter de son regard froid et hautain. Eduquée depuis l’enfance pour ce jour unique où elle lui offrira son sang et sa virginité, elle sait qu’une fois le rite accompli le beau souverain l’oubliera aussitôt. Mais, en levant les yeux, elle tressaille et sent un espoir fou l’envahir. Car dans le regard de Kael elle a perçu une lueur de désir aussi troublante qu’inattendue.
 
Mon Avis : Une première nouvelle pour moi qui est plutôt décevante.
 
Si on laisse de côté le grotesque de la romance de cette nouvelle, le fond de l'histoire en lui-même, c'est à dire le combat entre les vampires et les Mangeurs d'Âmes aurait pu être intéressant s'il avait été plus exploité. L'auteur nous aguiche en nous relatant brièvement ces clans opposés, sans entrer dans les détails de la confrontation. On plante le décor de manière très simpliste, mais ce sujet est rapidement relayé au 123 ème plan derrière une romance à la guimauve périmée : trop sucrée, trop simple et trop rapide à mon goût.
 
Je ne sais même pas si l'on peut parler de romance à proprement parler. C'est d'abord en tant qu'objet qu'arrive Shayla. Je ne suis peut-être pas une féministe accomplie, mais qu'une femme puisse dépeindre un métier (un métier ?), aussi dévalorisant pour une femme me dépasse. Shayla s'est donc enrôlée volontairement dans une sorte d'école qui lui apprend à devenir une Offerte aux vampires. En gros, ils boivent son sang, ils couchent avec, elles peuvent parfois porter des enfants qui seront des guerriers vampires plus tard, et puis voilà tout. Simple comme bonjour. Quelques fois, ces humaines peuvent s'unir aux vampires lorsqu'il y a coup de foudre et Ô comble de la comblerie, il y a coup de foudre entre Kael et Shayla. Passons.
Je disais donc, je ne peux pas dire qu'il y a romance à proprement parler. C'est d'abord plus une attirance sexuelle et physique que de la véritable romance. Il n'y a pas de séduction, pas de découverte de l'autre sauf sous la ceinture. Je crois au coup de foudre oui, mais les faits sont décris de telle manière que tout semble bâclé et écrit à la va-vite. Je n'ai pas cru une seconde au couple Kael/Shayla. Les dialogues entre les deux tourtereaux se résument à "je t'aime mon amour" alors qu'ils se connaissent depuis une heure, ou à "j'ai envie de toi".
 
Il manque de l'action dans cette nouvelle, de l'enchaînement. Ce premier tome se déroule sur une journée voire deux, avec quelques flash back de la vie de Shayla. On apprend par exemple que sa sœur a été tué par les Mangeurs d'Âme et que c'est pour cette raison qu'elle a décidé d'entrer dans cette école et de devenir une Offerte aux vampires.
Ce manque d'enchaînement a gêné un peu ma lecture, mais le format de la nouvelle soulage d'un ennui car le livre se termine vite.
 
Les personnages ne sont guères développés. C'est bien dommage, car il y avait matière à faire. On ne sait pas grand chose du couple principal et encore moins des frères d'armes de Kael. Ce manque d'informations donne l'impression d'une histoire bâclée au plus au point.
 
 Pour conclure, non ce premier tome n'a pas été une riche découverte malgré la facilité de la lecture. Je le conseille plutôt à quelqu'un qui souhaite absolument une lecture détente à 100% et très rapide sans avoir envie d'une histoire complexe et approfondie. Passez clairement votre chemin si vous devez acheter cet ebook. Il n'en vaut pas la peine à mes yeux. Le développement manque, les actions manquent et l'histoire manque de réalisme pour être crue.
 
Ma Note : 03/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire