mardi 25 juillet 2017

Mission à Haut-Brion - Jean-Pierre Alaux et Noël Balen


Mission à Haut-Brion de Jean-Pierre Alaux et Noël Balen
Lu en Ebook
Edition Fayard
 
Il faudrait faire péter toutes ces universités et ces écoles où on ne sait même plus parler le latin et où tout le monde croit que Roland Garros était un joueur de tennis. Un repaire de culs mous, d’ignares, de petits mecs propres et corrects, de carriéristes et de mange-merde qui font la grève quand ça ne dérange pas leur emploi du temps et leurs congés payés. Ils veulent bien feindre de faire la révolution, mais seulement si ça ne menace pas leur pavillon  à crédit, leur tondeuse à gazon, leur livret de Caisse d’épargne. Ils crèveront de confort, la tête vide et le ventre plein. "

Synopsis : Il se passe des choses bien étranges dans le chai du domaine des Moniales Haut-Brion. Qui pourrait en vouloir à une propriété aussi discrète paisiblement ancrée dans la banlieue bordelaise ? Autorité incontestée dans le milieu de la vigne et du vin, Benjamin Cooker est l'un des œnologues les plus célèbres du monde. Parfois redouté, toujours respecté, il est souvent consulté, pour apporter ses connaissances et livrer ses appréciations. Avec la complicité de son jeune assistant Virgile Lanssien, il va arpenter le prestigieux terroir des Graves où quelques mystères fermente à l'ombre des grands châteaux.
 
Mon Avis : Après avoir été séduite par la plume de Jean-Pierre Alaux dans Une nuit avec Jimmy, j'ai voulu retenter l'aventure avec un nouveau livre, écrit en commun avec Noël Balen. Et quel plaisir de retrouver cet auteur !
 
Cette fois-ci nous sommes en France, du côté de Bordeaux. Grâce aux deux auteurs, j'ai pu découvrir le côté campagnard et rustique de cette région de France. Toujours des descriptions succinctes, mais étrangement bien détaillées pour laisse aux lecteurs tout le loisir d'imaginer ces rangées de vignes vertes au bois noueux, le domaine imposant du Haut-Brion, ou encore le rajeunissement de la ville par des façades immobilières plus contemporaines. Sans vouloir nous en mettre plein la vue, j'ai autant apprécier dans ce livre-ci les recherches faites sur le domaine des vignobles. Termes techniques, dates et lieux, lexiques rattaché au vin, tous cela en donnant des explications sans perdre son lecteur (et Dieu sait que je ne m'y connaît absolument pas en vin).
J'ai pu sentir dans la plume de l'auteur le goût pour le travail et un certain mépris envers la paresse acquise par un certain degré de rang social. Le travail manuel des petites gens est mis à l'honneur, même si nous entrons plutôt dans du haut standing en matière de vin.
 
L'auteur nous propose comme personnage principal un certain Benjamin Cooker, nom que je trouve un peu bizarre pour cette région de France. œnologues très respecté, méticuleux et follement passionné, c'est néanmoins une personne qui manque cruellement de confiance en lui et qui doute inlassablement de ses talents. Malgré ses doutes persistants lors de l'écriture d'un article sur un vin, c'est un homme qui mène avec sa femme une vie simple.
Il n'y a pas à mes yeux de second personnage pour ce roman. Virgile Lanssien, n'est que peu décrit et n'entre que peu dans l'action du livre. C'est un personnage plutôt effacé, qui n'apporte guère à ce roman.
Ténotier en revanche, est plus intéressant bien qu'il n'apparaisse qu'une poignée de pages. Il est l'image même du génie ou du fou, gardien d'un passé qu'il chérit et qui est démodé. Ce personnage apporte une critique cruelle sur l'urbanisation au détriment de la nature mais aussi sur la société de consommation et du système en général. Il est incollable sur la région bordelaise et en apprendra beaucoup à Cooker. C'est le stéréotype même du vieux montagnard ou campagnard, fermé à toute nouveauté que l'on peut croiser au détour d'un chemin dans un coin totalement perdu de France.
 
Les paysages urbains sont plutôt décris négativement, étouffants et sans grand intérêt. La plus grosse partie de la population préférant la grande ville et oubliant les racines même de leur région. Un lexique plus doux est utilisé pour décrire la nature et en grande partie, les vignes et tout ce qui se rattache au vignoble. On sent de la part des deux auteurs un amour véritable de la nature.
 
Pour conclure, ce petit ebook n'est pas un coup de cœur, mais j'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir l'écriture sans chichi de Jean-Pierre Alaux. J'ai pu découvrir une région et un monde que je ne connaissais pas et qui est pourtant la clé de voûte de la gastronomie et de la renommée française. Cependant le libellé "policier" n'a pas grand chose à faire ici .. Il n'y a pas véritablement d'enquête dans ce petit livre.
 
Ma Note : 15/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire