lundi 10 juillet 2017

Samantha, ou le chemin de l'amour est pavé de psychopathes, Tome 1 - Louisa Méonis


Samantha, ou le chemin de l'amour est pavé de psychopathes , Tome 1 (Samantha, ou le chemin de l'amour est pavé de psychopathes) de Louisa Méonis
Lu en Ebook
Edition Harlequin
 
" - J'en reviens pas. T'as perdu mes chaussures !
- Je ... Je suis désolée, je bégaie, encore légèrement ivre.
- C'est des Prada ! Des Prada ! Putain tu as perdu mes Prada ! crie-t-elle en tournant en rond les bras levés au ciel. "

Synopsis : Moi, c’est Samantha, et ma vie, c’est pire que le rayon chocolat la veille de Noël. Avant, je m’ennuyais. Avant, j’étais seule. Avant, je rêvais d’une vie sexy et trépidante de super héroïne forte-à-l’extérieur-mais-fragile-à-l’intérieur. En fait, j’étais complètement stupide. Car maintenant, mes souhaits ont été exaucés, et c’est un sacré bordel. La grande disette sentimentale est enfin terminée mais il se trouve que mon nouveau mec est un peu… bizarre. Du genre à avoir des petites manies étranges qui me font me demander s’il ne découperait pas des gens à la hache au lieu de colorier des mandalas pour se détendre. Mais c’est aussi un dieu du sexe et mon nouveau distributeur à orgasmes. Alors, bon, hein, après tout, personne n’est parfait, non ?
 
Mon Avis : Après cette chronique, me voilà totalement à jour côté lecture. Et je vais vous parler de ce premier volet de la saga de Louisa Méonis, un tout petit premier tome (en ebook il ne faisait pas plus de 80 pages). Un premier tome déjanté, mais un peu bâclé pour moi.
 
Commençons par le côté déjanté de ce premier tome. Je ne l'ai lu qu'en quelques heures, et ce qui en ressort en premier c'est qu'il y a du mouvement ! Samantha est un peu la Tangyuiette (comme elle le dit elle-même) du XXI ème siècle : relation amoureuse 0, travail 0, relation sociale mis à part avec sa meilleure amie 0 et retour chez papa et maman pour dettes. Et Samantha commence sérieusement à désespérer de la situation. Les couacs s'enchaînent à vitesse grand V mais l'humour de notre personnage principal nous assure sa sympathie et nous font défiler les pages.
 
Samantha n'aime pas les êtres humains. Elle supporte à peine ses parents et sa meilleure amie mais pour le reste on repassera. Les enfants sont pour elle le pire des fléau, surtout quand on travaille face à la clientèle. Mais Samantha a un talent caché : elle joue bien la comédie. Pour continuer dans sa routine, elle enchaîne donc les sourires forcés, les amabilités sauf face à sa sœur pour qui elle voue une petite rancune (et par petite je veux dire, un véritable culte à la haine) car madame est Miss Perfection (pourquoi son mari le SuperCanon l'a épousé déjà ?).
 
Toutefois, il est dommage que ce premier tome sorte peu de l'ordinaire. Personnage principal moins "avantagé" physiquement que sa CanonDeMeilleureAmieTropBelleQuiSeTapeDesSupersMecs, maladroite, un brin vulgaire, des situations cocasses mais creuses, un synopsis qui nous promets de la romance sans qu'elle ait réellement débuté dans ce premier tome .. Tout est déjà vus, il n'y a rien de nouveau. Le personnage de Samantha est oui, distrayant, loufoque et déjanté, mais sans touche personnelle, pour ma part, de l'auteur. Il n'y a pas d'avancée pour moi de côté-là. Surtout l'arrivé de ce bellâtre ténébreux, dont on connaît à peine le nom et qui retrouve Samantha comme par magie. Ces retrouvailles auraient pour moi, eu besoin d'un peu plus d'explications pour être crédibles. Leur début d'histoire est trop vite expédiée, trop peu dévoilée.
 
Néanmoins n'importe quelle femme pourra s'identifier dans au moins l'une des situations que vit Samantha dans ce tome. La narration est fluide, les actions s'enchaînent bien avec une bonne couche d'humour. N'ayant pas lu la série Lola du même auteur, je ne peux pas comparer avec celle-ci, bien que des avis parlent d'une "suite".
A voir si dans le prochain tome, la trame se dévoile un peu plus mais pour celui-ci j'avoue rester sur ma faim.
 
Ma Note : 11/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire