lundi 10 juillet 2017

Tous nos jours parfaits - Jennifer Niven


Tous nos jours parfaits de Jennifer Niven
Lu en Ebook
Edition Gallimard Jeunesse
 
" Je me connais assez pour savoir que personne ne peut me tenir éveillé, m'empêcher de sombrer dans le Grand Sommeil. Ca ne tient qu'à moi. Mais bon sang, que cette fille me plaît. "

Synopsis : Quand Violet et Finch se rencontrent, ils sont au bord du vide, en haut du clocher du lycée, décidés à en finir avec la vie.
Finch est la "bête curieuse" de l'école. Il oscille entre les périodes d'accablement, dominées par des idées morbides et les phases "d'éveil" où il déborde d'énergie. De son côté, Violet avait tout pour elle. Mais neuf mois plus tôt, sa sœur adorée est morte dans un accident de voiture. La survivante a perdu pied, s'est isolée et s'est laissée submerger par la culpabilité.
Pour Violet et Finch, c'est le début d'une histoire d'amour bouleversante: l'histoire d'une fille qui réapprend à vivre avec un garçon qui veut mourir.
 
Mon Avis : Attention .. Si vous cherchez un livre émouvant, qui vous ferra verser une petite (ou des tonnes au choix) larme, alors n'aller pas plus loin, vous avez trouvé la perle rare !
 
  J'ai eu du mal à dépasser les cinq premières pages .. Je l'avoue. J'ai du m'y reprendre à trois fois .. Ce que je ne comprend pas. Mais une fois la mer redevenue calme, je me suis laissée embarquée dans un sublime roman. Même s'il est vrai qu'il est plutôt adressé à un public jeune (quoi que ..) le thème du suicide est central et donc, assez dur. Les nombreux rebondissements font défiler les pages à une vitesse folle .. *SPOILER* Passez votre chemin si vous vous attendez à un Happy End. *FIN SPOILER*

  Nous entrons directement dans la vie de Finch et de Violet. Lui, le cygne noir du lycée, l'élève perturbateur et sûrement perturbé, sauve Violet, une des filles populaires du lycée. De là, le charme opère. Mais les démons de Finch refont surfaces et menacent de tous gâcher entre eux.

  Les deux personnages principaux mettent en scène un sujet parfois difficile à aborder dans la vie de tous les jours : le suicide. De nombreux adolescents en souffrance ont déjà fais une TS et Finch est l'incarnation de ceux-ci. Mis à l'écart, peu de relation sociale, des railleries en tous genres, élève perturbateur à l'école .. Il accumule les problèmes. Et comme pour toutes les personnes qui ont connues ou connaissent ce sentiment, Finch possède une force de caractère incroyable. Il a tendance à laisser couler et ne s'embarrasse pas de ce que l'on peut penser de lui. Mais ce comportement à un revers de médaille : Finch chasse ses démons comme il le peut, essaie des les maintenir à distance par le sport et les comportements excessifs : bagarres, humeurs changeantes etc. Nous voyons que le personnage en début de roman est prêt à lâcher prise, à s'abandonner à la noirceur qu'il croit en lui. Et puis petit à petit, la lumière prend place, grâce à la belle Violet.
Violet est à l'opposer de Finch. Elève plutôt studieuse, assez populaire dans le lycée, elle a de nombreux amies. Mais elle cache au fond d'elle une blessure qu'elle ne parvient pas à cicatriser : le décès de sa sœur dont elle se sent responsable. Néanmoins, ces deux-là vont se compléter et comprendre la douleur de l'autre sans aucun jugement.
Les deux personnages sont bien distincts et pourtant, s'accordent parfaitement.

  Le récit est donc basé sur les aventures de nos deux personnages. Tour à tour, ils deviennent le narrateur de l'un des chapitres du livre. Cette mise en page nous permet de d'avoir leur avis propre sur les situations qu'ils vivent et sur ce qu'ils ressentent.
En parlant d'émotions, ce livre nous entraîne telles des montagnes russes, sur quatre à cinq pages tout n'est que bonheur et amour, les cinq suivantes tout est bouleversé par un évènement.
La plume de l'auteur est entraînante, tantôt juvénile, tantôt plus adulte et qui pousse à la réflexion.
 
  L'histoire fait rêver, mais certains sujets nous ramène parfois à la triste réalité du monde. Un roman puissant et émouvant qui pourrait permettre d'aborder en famille le suicide, le harcèlement scolaire ou encore les violences conjugales.
 
Ma Note : 18/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire