dimanche 6 août 2017

Bien roulée - Annie Lambert


Bien roulée d'Annie Lambert
Lu en Ebook
Edition De Mortagne
 
" Pourtant je m'aime bien. Ce sont les stéréotypes qui ne m'aiment pas. "

Synopsis : En tant que styliste, je voyage beaucoup et j'habille de grandes stars, ce qui me permet de flirter avec la mode, que j'adore, mais que je ne pourrai malheureusement jamais porter, faute d'avoir une shape de cure-dent ! En effet, mes rondeurs et mes bourrelets me font davantage la taille d'un bourdon que celle d'une guêpe…
 
Et, allez savoir pourquoi, la maladresse me colle aux fesses autant que la cellulite, me plongeant toujours dans des situations ultra-embarrassantes… dont je suis seule à pouvoir rire. Si seulement mon emploi du temps me permettait de me faire de vraies copines : mes gaffes seraient peut-être plus drôles en gang ! Malgré tout, ma vie me plaît. Et je m'aime bien, moi. Ce sont les stéréotypes qui ne m'aiment pas ! Tout comme les hommes, d'ailleurs, puisque je n'ai toujours pas trouvé chaussure à mon pied.
 
Mais voilà qu'il y a ce beau policier qui me fait de l'oeil. Ou c'est moi qui lui fais de l'oeil ? Peut-être que c'est seulement dans ma tête. Peut-être que je crois déchiffrer des signes là où il n'y en a pas…
 
A trente ans, j'ai enfin l'impression que le vent va tourner ! La vie a mis sur ma route une bonne amie, et l'amour semble sur le point de frapper à ma porte. Pourvu que celle-ci s'ouvre assez grand pour que je passe dedans !
 
Mon Avis : Quoi de mieux qu'un petit chick-Lit pour une lecture tout en détente et sans prise de tête ? Pas grand chose, je dois bien l'avouer.

Je vais commencer tout de suite par les personnages, que j'ai trouvé assez bien. Dans ce genre de livres, l'héroïne est plutôt maladroite, assez délurée, et il lui arrive 1001 malheurs. C'est un peu le cas pour Rosaline. Bourrée de talent pour le stylisme, aussi habile qu'un éléphant dans une boutique de porcelaine, Rosaline ne sait pas voir en elle les qualités. Se trouvant en marge de la société à cause de ses rondeurs elle ne s'imagine pas qu'un homme puisse s'intéresser à elle, et pourtant Dieu sait à quel point elle a envie d'en rencontrer un. C'est la bonne copine, l'oreille attentive des problèmes des autres, l'amie que l'on invite au restau ou en soirée. Rosaline est dont le stéréotype même du personnage Chick-Lit par excellence.
Cependant, c'est aussi un personnage qui a su me toucher, car elle peut représenter n'importe qu'elle femme. Ses défauts et ses qualités la rendent plus réelle, malgré un certain penchant pour la tragédie et l'extrapolation physique de ce qu'elle ressent. Rosaline est dans l'air du temps, elle se bat contre des canons de beautés qui ne font que déstabiliser la majeure partie de la population féminine. Le seul véritable point négatif se passe lors de son voyage en Italie. Pour un personnage n'ayant que peu de confiance en elle et des difficultés à trouver l'amour, j'ai été peiné de ne pas voir de véritable remise en question de Rosaline dans la boite de nuit. Un peu de pleurs, quelques questions, et puis on efface l'ardoise. Un peu trop facile à mon goût.
Le beau policier ne m'a pas fait fantasmé plus que ça. J'ai trouvé le personnage un peu trop simple à mon goût, bien que son petit jardin secret ai pimenté ma lecture. Ce n'est pas un personnage sur lequel je m'arrêterait ni dirait qu'il est exceptionnel. Bien consciente du registre lu, je ne m'attendais pas à  une psychologie extrêmement poussée des personnages, mais pour celui-ci je l'ai trouvé trop mince. En résumé, le Boyfriend de Rosaline est l'homme idéal. Protecteur, aimant, manuel et gentil, les seuls véritables rebondissements n'arrivent que lorsqu'il omet quelques petits détails de tailles.
Margo, la vedette et meilleure amie de Rosaline, ne m'a pas éblouie non plus. Ce n'est pas tant le personnage en lui-même je pense, mais le déroulement de leur amitié que je trouve fabriquée et guère réaliste sur le papier. Mais j'ai quand même passé de bons moments avec ce duo de choc.
Et enfin, mes deux personnages préférés. Ils n'ont pas une très grande importance dans le récit, sont sûrement des personnages du troisième plan, mais m'ont attendris. Ce sont les parents de Rosaline. Un couple qui se chamaille, plein de répartis mais pour lesquels ont sent de l'amour véritable. Et pour eux, je n'ai pas ressenti le besoin d'en apprendre énormément, leur comportement étant suffisant. C'est un peu l'histoire d'amour et le couple que nous souhaitons tous être à la fin de notre vie.
 
Après les personnages, vient au tour de l'agencement du récit et de l'histoire elle-même. C'était une lecture sans prise de tête, comme j'en voulais. Les dialogues ont été parfois compliqués pour moi, avec toutes ces expressions canadiennes que je connaissais absolument pas, mais j'ai aussi trouvé certains passages vides voire inutiles. Certains dialogues entres les deux meilleures amies sont niais, enfantins, et font perdent leur crédibilité à la relation qu'elles entretiennent.
L'histoire en elle-même n'est guère une surprise, il n'y a pas à mes yeux d'innovations majeures dans le thème. Mais l'on passe un agréable moment avec Rosaline et ses proches.
 
Pour conclure, c'est un bon petit roman pour une lecture légère et romantique. Les rebondissements s'enchaînent, tout comme les maladresses du personnage principal. Certains dialogues auraient pu être un peu mieux tournés, et certains personnages auraient pu être un peu plus décris. Mais dans l'ensemble, c'est une bonne lecture pour le bord de plage, avec lunettes de soleil et cocktail à la main.
 
Ma Note : 13/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire