jeudi 3 août 2017

Vengeance, Tome 2, l'épopée de Xylara - Elizabeth Vaughan


Vengeance, Tome 2 (L'Epopée de Xylara) d'Elizabeth Vaughan
Lu en Ebook
Edition J'ai Lu
 
" Le regard ébahi qu'elle m'adressait faillit me faire éclater de rire. Mais celui de Keir, du haut de sa selle, suffit à m'en empêcher. "

Synopsis : Xylara, reine de Xy, a accepté de devenir la captive de Keir du Tigre, pour le bien de leurs deux peuples.
 Et l'amour a fleuri entre la maîtresse-guérisseuse et le puissant seigneur de guerre. Un amour si fort qu'elle lui a désobéi pour le rejoindre et prendre la route de la Grande Prairie avec les soldats firelandais. Mais l'année du Tigre se heurte bientôt à un village fortifié dont la porte est dose. Les Xyians se rebelleraient-ils contre leur nouveau suzerain ? Keir est prêt à raser la place quand Xylara intervient et comprend qu'un péril immense les menace tous : la Grande Peste, qui ne laissera dans son sillage que mort, désolation et trahison...
 
Mon Avis : Déjà, ce que je tiens à dire, c'est que la couverture ne fait pas honneur à cette magnifique trilogie. Dans ma PAL du mois d'août, je vais enfin pourvoir la terminer, il faut dire que j'ai déjà pas mal de saga en cours et qu'il ne faut pas trop que je m'éparpille.
 
Le ton de ce second opus est clairement plus sombre et plus cruel que le premier. Finit le début de romance et l'amour des premiers jours, les Firelandais sont en effervescence et une catastrophe menace la population. La romance est donc mise au second plan pour laisse place à plus d'action et de tragédie. L'auteure a su trouver les mots pour m'émouvoir sur le sorts de certains des personnages auxquels on s'attache au fil des pages (oui oui, j'ai versé ma petite larmichette ..). Toujours avec la même pudeur dans les lignes, Elizabeth Vaughan développe l'histoire d'amour entre Keir et la Captive. Cette histoire subit les aléas de la vie de couple, en plus de la pression journalière d'un chef de clan et il faut dire que Keir et Xylara ne seront pas épargnés. J'ai trouvé que mettre la romance un peu de côté avec moins de guimauve était un très bonne idée pour ce second tome. Ca m'a permis de me reconcentrer sur l'histoire et d'en apprécier encore plus l'actions. Nous en découvrons aussi plus sur la culture de la tribu de la Grande Prairie, même si le retour à la Terre Mère semble poser problème à Keir.
Et des problèmes, Keir va en avoir !
Fort-Cascade est aussi mis de côté, l'action menant les personnages doucement vers la Grande Prairie, patrie des Firelandais. Les missives que reçoit de temps en temps Xylara nous permettent d'avoir quelques nouvelles néanmoins.
 
Côté personnages, ça a été un plaisir de tous les retrouver, même si les tragédies qui vont se succéder vont en faucher quelques-uns.
Des nouveaux personnages entrent en action. Nous découvrons enfin les marabout de la Grande Prairie, impressionnants avec leurs tatouages et leur rudesse. Ceux-là ne semblent pas porter Keir dans leur cœur et lui promette un retour nerveux. Xylara ne cache pas son envie d'étudier leur art magique, leur permettant de guérir les blessures par les incantations (mais Est-ce vrai ?).
Bien sûr nous retrouvons Xylara et Keir. On sent une certaine stabilité qui s'est installée entre eux, Xylara apprend à vivre à la mode Firelandaise, Keir semble plus se remettre en question et écouter sa Captive. Ces deux-là se complètent à merveille et savent se canaliser l'un et l'autre.
Iften, est toujours Iften. Jaloux et manipulateur, il défiera plus d'une fois sont chef. Son emprise sur les autres guerriers semble prendre de l'ampleur et les forces de Keir s'amenuisent.
 
Pour conclure, j'ai bien hâte de finir cette trilogie qui va se conclure en apothéose avec leur arrivée dans la Grande Prairie. Nous allons enfin savoir si Xylara va être acceptée et si la voie choisie par Keir satisfera son peuple. Le côté plus sombre de ce second tome casse la fièvre de l'amour du premier mais est tout aussi captivant.
 
Ma Note : 17/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire