dimanche 24 septembre 2017

La brûlure de la passion - Barbara Cartland


La brûlure de la passion de Barbara Cartland
Lu en Ebook
 
" - Ce que je veux, c’est rencontrer les gens, pas seulement étudier leurs habitudes, dit-elle a Pandia un jour. A quoi sert-il d’apprendre que les Hongrois sont de merveilleux cavaliers quand je n’ai pour toute monture qu’une haridelle juste bonne a tirer la charrue ? "

Synopsis : Pandia se sent bien seule en quittant le petit cimetière où elle vient d'enterrer son père. D'autant plus seule que Sélène, sa sueur jumelle, n'a pas jugé utile d'assister aux obsèques.

Trois ans plus tôt, Sélène a quitté le toit familial : elle ne rêvait que de luxe, et ne supportait plus ce cadre trop modeste. Pandia, elle, est restée auprès de ce père qu'elle admirait.

Pourtant Sélène revient. Trop tard pour embrasser son père. Mais celle qui possède tout - mari fortuné, toilettes et bijoux fastueux - a besoin de celle qui n'a rien. Rien qu'un coeur pur et passionné, hérité de son père, et qui guidera Pandia à travers tous les pièges.
 
Mon Avis : Rien de tel qu'un Barbara Cartland pour faire une pauses entre lectures difficiles. Une petite parenthèse romantique, sur fond de rivalité entre deux sœurs.

L'histoire débute avec tristesse. Pandia vient de perdre son père, dernier membre de la famille à vivre avec elle. Nostalgique, elle qui n'a ni mari ni enfant, se sent plus seule que jamais. Jusqu'à ce que sa sœur jumelle, Sélène, débarque dans la demeure familiale avec une demande particulière.
 
Nous avons donc deux personnages qui se ressemblent physiquement de manière identique en tout point de vue. Mais moralement, elles sont l'exact opposé.
Pandia, passionnée d'histoire grecque que lui racontait son père, fière de ses origines et des liens qu'elle entretenait avec tous le monde. Elle est plutôt enjouée, se satisfait d'un rien.
Sélène elle ne rêve depuis la plus tendre enfance qu'aux beaux habits, le luxe, la vie de princesse mariée à un riche et puissant homme. Elle quitte donc rapidement le domicile familial sans un regard en arrière et sans donner aucune nouvelle. Elle ne sera pas non plus présente à l'enterrement de son père. Elle a finalement réussi à obtenir la vie qu'elle a toujours rêvé en prétendant à la famille lointaine de sa mère, qu'elle était seule au monde à présent.
Avec ces deux personnages si ressemblants mais complètement opposés, le choix est vite fait. Sélène ne m'a inspiré que de la pitié tandis que Pandia avait tout mon soutien. Elle n'hésite pas à se servir de sa sœur afin de pouvoir retrouver son amant. Mais cette demande aura un dénouement heureux pour Pandia.
 
Sans surprise, l'écriture de Barbara Cartland nous entraîne dans cette époque des rois, belles parures, des bals et des calèches. Je me suis laissé emportée par cette histoire sans accroc, et ce fût très agréable. Rien de transcendant toute fois, mais je savais que cette histoire n'allait pas me marquer de manière exceptionnelle et c'est ce que je recherchais.
 
Barbara Cartland est l'une des plus grandes auteures au style romantique. Qui n'a jamais lu un Barbara Cartland ? Bien que celui-ci ne soit pas son meilleur bouquin, il m'a fait traverser une parenthèse d'amour et de passion, et m'a fait rêver sur le coup de foudre et les âmes sœurs.
 
Ma Note : 14/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire