lundi 11 septembre 2017

La glace noire, tome 2 (Harry Bosch) - Michael Connelly


La glace noire, Tome 2 (Harry Bosch) de Michael Connelly
Lu en Ebook
 
" Il n'existe aucun piège aussi mortel que celui qu'on se tend à soi-même. "

Synopsis : La veille de Noël, l'inspecteur Moore est trouvé sans vie dans un motel de Los Angeles. Arrivé sur les lieux, son collègue Harry Bosch se fait virer par ses patrons : c'est un suicide, point final. Furieux, Bosch enquête en douce et comprend que Moore était lié à un trafic de black ice, une drogue nouvelle qui fait des ravages en Californie. Plus troublant, dans la voiture de Moore il découvre un mot qui lui est clairement destiné. Entre les deux hommes, un étrange dialogue se noue, d'outre-tombe au début, jusqu'au jour où on décèle une mouche dans le corps d'un travailleur mexicain jeté à la décharge publique...
 
Mon Avis : Second tome de la série Harry Bosch (oui je suis à fond dans mes séries pour les boucler et repartir vers de nouvelles aventures !), c'est avec plaisir que je retrouve le pestiféré, que dis-je, le vilain petit canard des policiers pour de nouvelles aventures entre les USA et le Mexique.
 
Les policiers sont vraiment le genre littéraire que je n'abandonnerait pour rien au monde. La faculté qu'ont les auteurs de nous plonger dans une histoire rocambolesque en essayant de semer par-ci par-là des indices pour trouver les criminels sans pour autant que ce soit facile, moi je dis bravo ! Surtout lorsque Bosch est au commande. Sa réputation le précède encore, et ce petit "emmerdeur, fouteur de merde" comme aime tant lui rappeler ses collègues, est emporté par une affaire de meurtre d'un flic. Mais d'un flic apparemment corrompu jusqu'à la moelle. Mauvaise presse pour le département de la police, qui souhaite rapidement classer l'affaire. Mais des détails permettent à Bosch de n'émettre qu'une hypothèse : ce n'est pas un suicide.
 
Quelle joie de retrouver notre policier préféré (ou pas). Dans ce second tome, Bosch est toujours le même. Indépendant, tenace, se souciant peu des règles mais flic intègre, il résout les affaires jusqu'au bout et au diable ce qu'en pense la hiérarchie. C'est un véritable électron libre et il le prouvera une fois encore dans ce second opus. Je me demande d'ailleurs comment fait-il pour ne pas être définitivement renvoyé des forces de l'ordre. Il est méthodique, renifle tel un chien sa piste et la suivra coûte que coûte.
L'auteur met néanmoins le doigt là où ça fait mal : la confiance dans la famille même de la police. Chaque instance garde jalousement ses informations, chacun se méfie de l'autre et la coopération est difficile, notamment dans le cas de ce livre où l'inspecteur se déplace jusqu'au Mexique. Alors, on y va pour les clichés, même si comme partout ailleurs il y a une part de vérité : tous les flics sont corrompus et ceux même sur plusieurs générations au Mexique (alors que lorsque Bosch est sur le sol américain, on sent une tension entre service mais pas à ce point là), les flics sont super mal équipés et leurs installations tombent en ruines, les flics mexicains sont fainéants en plus de tout cela. Voilà pour les plus gros traits des policiers mexicains dans ce livre. Pas très joyeux voire carrément insultant. Au choix.
 
Pour ce qui est de l'enquête je me suis faites encore une fois baladée de long en large, même si j'ai trouvé que le dénouement n'était pas aussi flambant que le premier tome. Passer la surprise, Bosch nous retrace toute l'histoire pour coller les pièces du puzzle ensemble. Néanmoins l'auteur arrive à partir d'éléments qui ne semblent pas du tout coller entre eux, à former une enquête bien ficelée, originale et en plus arrive à faire évoluer son personnage (sentimentalement parlant .. Il faut lire la saga pour en savoir plus quand même !). D'un tome à l'autre nous retrouvons des éléments "de suite" disant que notre Bosch a quand même fait du chemin depuis sa dernière enquête.
 
Pour conclure, j'ai encore passé un super moment avec l'inspecteur Bosch, ce personnage aux antipodes des flics traditionnels moi je l'aime. Les enquêtes sont originales, bien menée, bien dosées en suspens et rebondissements. Avoir à la fin l'explication de tout ce méli-mélo est un plus.
 
Ma Note : 17/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire