lundi 17 juillet 2017

Carrie - Stephen King


Carrie de Stephen King
Lu en Ebook
Edition Le Livre de Poche
 
- Hé face de pet ! Carrie la bigote ! Carrie prise d'une rage subite, lui lança un regard furieux. La bicyclette oscilla sur ses petites roues stabilisatrices et s'abattit sur le côté. Tommy se mit à hurler, le vélo lui était tombé dessus. Carrie continua à marcher, le sourire aux lèvres. A ses oreilles, les glapissements de Tommy faisaient l'effet d'une suave musique. "

Synopsis : A dix-sept ans, solitaire, timide et pas vraiment jolie, Carrie White vit un calvaire, victime du fanatisme religieux de sa mère et des moqueries incessantes de ses camarades de classe. Sans compter ce don, cet étrange pouvoir de déplacer les objets à distance, bien qu'elle le maîtrise encore avec difficulté...
Un jour, cependant, la chance paraît lui sourire. Tommy Ross, le seul garçon qui semble la comprendre et l'aimer, l'invite au bal de printemps de l'école. Une marque d'attention qu'elle n'aurait jamais espérée, et peut-être même le signe d'un renouveau ! Loin d'être la souillonne que tous fustigent, elle resplendit et se sent renaître à la vie. Mais c'est compter sans l'aigreur et la mesquinerie des autres élèves. Cette invitation, trop belle pour être vraie, ne cache-t-elle pas un piège plus cruel encore que les autres ?
 
Mon Avis : Mon tout premier Stephen King, et le tout premier roman de Stephen King. Je m'en faisais déjà tout une montagne, attendant que l'homme rentre pour pouvoir le lire, rassuré de sa présence. Je me voyais déjà refermer le livre toutes les 5 pages pour cause une peur terrifiante du texte. Comment peut-il en être autrement du maître de l'horreur ?
Même si j'ai bien aimé le livre dans son ensemble je dois dire que je suis extrêmement déçue.
 
Ne connaissant pas le style de l'auteur, j'ai peut-être un peu trop fantasmé sur cette première fois. J'ai trouvé le texte habilement tourné, on est plongé dans l'histoire. On visualise même très bien les paysages et les actions. Cependant, je n'ai pas été subjuguée. Je n'ai pas été parcourue de frisson, ni d'appréhension. Certains passages traînent même un peu en longueur notamment sur les descriptions. J'ai du en relire quelquefois, car je ne comprenais pas le sens du texte (traduction ?). Le maître de l'horreur m'a laissé de marbre. Ou presque. Mais je ne m'attendais pas à si peu d'attraction.
 
Je ne sais pas si l'on peut parler du harcèlement comme le thème central. C'est un peu plus complexe que cela. Il y a harcèlement car il y a bizarreries, différences. Et il y a bizarreries car il y a une volonté d'expier les péchés et de plier Carrie à la pratique d'une religion. Le point de départ serait donc la religion pratiquée de manière fanatique, avec pressions mentales et physiques. Cet enseignement rend Carrie différente des autres, à l'écart. Et quand on se met à l'écart il n'y a que deux possibilités : on est totalement invisible aux yeux des autres ou on devient leur cible. Et malheureusement pour Carrie, elle est la cible des autres depuis toujours.
 
La religion est le centre de vie de Carrie et de sa mère. Celle-ci se considérant comme impure car ayant succombée à la tentation de chair et donné naissance à Carrie, elle l'élève donc dans le plus strict devoir d'une pieuse. Non seulement c'est l'enfant du péché, mais elle possède aussi un don ou aux yeux de sa mère, une profonde malédiction : elle peut, par la simple penser, faire bouger les objets.
Etre une femme est, dans l'esprit de Carrie et de sa mère, déjà un péché. La femme est la représentante du péché, de l'être faible, punie par Dieu pour avoir succombé malgré Ses interdictions. Carrie ne se représente pas ce qu'est une femme, ce que subit le corps d'une femme notamment à l'adolescence. Et l'âge de l'adolescence, c'est aussi l'âge bête pour certaines. L'âge des moqueries, alors que le corps et l'esprit sont en pleine quête d'une identité. La féminité est donc condamnable, mais son corps lui rappelle ce qu'elle est. Et commence alors la descente aux enfers de Carrie.
 
  L'alternance des points de vue dans ce bouquin sont intéressants. Nous avons des résultats d'enquêtes, l'auditions de plusieurs témoins ou encore des extraits de livre parus suite aux évènements. Ils permettent d'en savoir plus au moment des faits et surtout de ce que sont devenus les survivants.
Cela dit, malgré quelques bon éléments dans ce récit qui était quand même à l'époque un pari risqué pour l'auteur, j'ai trouvé l'histoire plate. Carrie se fait continuellement harcelée, découvre son don, et à partir de ce moment elle se transforme en bombe atomique au sens premier tu terme et dévaste tout sur son passage. Point final. Malgré ce manque de relief, la plume de l'auteur en elle-même est géniale, nous fait adhérer aux faits alors qu'ils sont en grande partie de la science-fiction. Hâte de lire d'autres King, que j'espère plus sombre.
 
Ma Note : 11/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire