mercredi 12 juillet 2017

Percy Jackson, Tome 1, Le Voleur de foudre - Rick Riordan


Le voleur de foudre, Tome 1 (Percy Jackson) de Rick Riordan
Lu en ebook
Edition Albin Michel
 
Je me suis tourné vers Annabeth, m'attendant à la voir rire de cette face qu'ils me faisaient, mais elle avait l'air terriblement sérieuse.
- Je ne dis pas bonjour à un caniche rose, ai-je protesté. Laisse tomber.
- Percy, a dit Annabeth. J'ai dit bonjour au caniche. Tu dis bonjour au caniche.
Le caniche a grondé de plus belle.
J'ai dis bonjour au caniche. "

Synopsis : Etre un demi-dieu, ça peut être mortel... Attaqué par sa prof de maths qui est en fait un monstre mythologique, injustement renvoyé de son collège et poursuivi par un minotaure enragé, Percy Jackson se retrouve en plus accusé d'avoir dérobé l'éclair de Zeus ! Pour rester en vie, s'innocenter et découvrir l'identité du dieu qui l'a engendré, il devra accomplir sa quête au prix de mille dangers.
 
Mon Avis : Ne jamais, Ô grand jamais, lire un livre après avoir vu son adaptation cinématographique. C'est une insulte au livre, à son auteur, et à ma conscience. Quand mon homme m'a choisi ce livre (oui, oui, je l'avoue, je met mes 10 livres à lire de ma PAL et je lui demande un chiffre) je me suis dis : je vais m'ennuyer, j'ai vus le film et je l'ai apprécié. Alors quoi ? Et bien je dois dire que le film n'a pas grand chose à voir avec le livre, si ce n'est les passages les plus importants ... Sinon rien.
 
Du côté de l'écriture on ressent clairement le public jeunesse ciblé. Mais je le savais quand j'ai commencé ce livre et c'est aussi pour cela que je tiens à le souligner : on ne nous ment pas. Ce livre ne cherche pas à se faire passer pour un bouquin pour adulte avare de mythologie grecque, la plume tient ses promesses néanmoins en nous faisant entrer dans le monde complexe des Dieux de l'Olympes. Néanmoins, certains passages ont été un tantinet trop "jeunesse", je m'attendais à un dialogue de niveau constant tout au long du livre, mais quelques extraits ont pour moi été trop loin, trop nunuche. Mais ce n'est qu'un détail
Difficile de s'y retrouver dans cette mythologie. Tout le monde a fait des enfants avec tout le monde, ça créer des disputes, parfois même des cataclysmes et même des passages très gore que je ne peux pas citer ici. Cependant, ce premier tome nous plonge dans cette ambiance mystérieuse de la découverte de ce monde ancien et mythique. Là où je trouve que l'auteur a fait fort, c'est qu'il met en avant des personnages mythologiques pas forcément connus (je pense à la mère de Chimère) alors qu'il aurait très bien pu s'arrêter à la base des bases : les Titans, les Dieux, quelques monstres comme Cerbère ou les Furies, et puis voilà. Non il y a une véritable volonté de nous faire découvrir la mythologie grecque, et comme j'en suis une très très très grande fan, j'approuve, je Like et je Surlike !!
De plus, quand ce livre est sorti (en VO il y a quand même 12 ans..) ce n'était pas un thème très répandu dans la sphère bibliographique (ça ne l'est toujours pas d'ailleurs ..). Donc un grand merci à l'auteur pour ses recherches et pour nous les avoir fait partager en nous entraînant dans les aventures d'un enfant devenu héros mais aussi pour avoir su mêler magie, mythologie, actions et notre monde traditionnel avec doigté.
 
Percy Jackson est donc devenu malgré lui un héros. Ou le début du début d'un héros. Comprenant qu'il est différent des autres garçons de son âge, il entre donc dans un camp de vacances spécial, où sont parqués les différents rejetons des Dieux. Avec ses deux acolytes, il mène une quête que s'il ne réussi pas, risque de déclencher une guerre céleste et d'anéantir la Terre.
Voilà donc un résumé hyper résumé du livre. Percy est censé n'avoir que 12 ans dans le livre, cependant si cela n'avait pas été mentionné, je lui aurais plutôt donné 17 ans. C'est un jeune garçon avec du tempérament, du courage et de l'audace. Loin d'un gamin. De plus, l'auteur a fait en sorte qu'il soit maître de l'histoire, en parlant à la première personne et même en nous mettant en garde dès le début du récit. Pourtant Percy a aussi des défauts. Il est plutôt fonceur, réfléchi peu quand on l'asticotte trop, et grâce aux Dieux, ses deux amis lui sont complémentaires et tous les trois se sortent des situations des plus terribles.
Annabeth est la plus réfléchi des trois (merci maman), taillée pour la bataille grâce à ses dons de stratégie, elle permettra à ses deux comparses d'échafauder des plans pour parvenir à leurs fins. Pas nunuche pour deux sous (et c'est à souligner compte tenu du nombre de personnages féminins à la guimauve coulante et dégoûtante que l'on peut trouver à présent dans nos librairies). A voir comment ce personnage va évoluer dans les prochains tomes, et j'espère en découvrir plus par la suite sur cette demoiselle.
Grover, c'est le troisième de ce trio de petits héros, mais c'est aussi mon chouchou. Assez maladroit, gourmand, sympathique et rieur, c'est le personnage détente par excellence et l'ami que l'on voudrait tous avoir. Malheureusement pour moi, à la fin de ce premier tome Grover disparaît dans le monde des mystères afin de mener sa propre quête mais j'espère sincèrement le revoir dans les autres tomes. Il va me manquer.
 
Question actions, ce livre en est plein ! Percy nous entraînent dans de nombreux lieux mythiques des USA, où les embûches et le danger ne manqueront pas. Même si quelques passages sont un peu trop immatures pour moi, dans l'ensemble ce livre tient bien ses promesses et nous donne envie de continuer à découvrir les aventures de Percy. Petit bémol néanmoins pour la fin du livre et Percy. J'ai trouvé que cette fin manquait d'intérêt pour Percy. Pas tellement de suspens, pas tellement d'envie de se jeter sur le deuxième tome pour découvrir ce que va faire Percy. J'aurais même plus envie de le lire pour Grover et Annabeth. Dommage Percy.
 
Pour conclure, un premier tome détente/apprentissage sur la mythologie. L'auteur ne cherche pas à nous bombarder d'informations et nous passons un très bon moment avec cette petite troupe où les actions et les évènements s'enchaînent à une vitesse folle.
 
Ma Note : 16/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire