samedi 8 juillet 2017

Un monde pour Clara - Jean-Luc Marcastel


Un monde pour Clara de Jean-Luc Marcastel
Lu en Ebook
Edition Black Moon
 
" Vivre n'est pas un crime, et le monde n'a de beauté que si tu en fais partie, si nous, les hommes , en faisons partie. "

Synopsis : 2027. En France.
Après une catastrophe nucléaire succédant à tant d’autres, l’écologie est plus que jamais au centre des préoccupations.
 Les Enfants de Gaïa est une puissante secte extrémiste qui mêle discours écologiste et spiritualité. Diane, dont la jumelle Clara est morte suite à cette catastrophe, participe, avec son meilleur ami Léo, à l’une de leurs manifestations anti-nucléaire. Mais la marche pacifique tourne au combat de rue, et Diane, grièvement blessée, tombe dans le coma…Dix ans plus tard, la jeune fille se réveille. Pendant son sommeil, le monde s’est transformé.
 Les Enfants de Gaïa sont à la tête du pays. Ils sont tout puissants. Et ils ont fait de Néo Lutécia, construite sur les ruines de Paris, la cité écologique idéale. Diane y retrouve Léo, désormais lieutenant de la secte. Elle apprend qu’elle est devenue l’icône de la Révolution Verte, une incarnation vivante de Gaïa aux yeux de ses fidèles et découvre un nouveau monde bien loin de celui dont Léo et elle avaient rêvé…
 
Mon Avis : En lisant le synopsis de ce one-shot je n'ai pas été emballée du tout. Je me voyais déjà, au bout de la cinquantième page accusatrice de l'homme "moderne" et "hyghtech", lever les yeux au ciel en signe de reddition. Et je dois avouer, après lecture de ce livre, qu'il n'en est rien, j'ai passé un agréable moment avec Diane et le monde façonné par Jean-Luc Marcastel.

Cette histoire est celle de Diane, dont la sœur est décédée des suites d'une catastrophe nucléaire. Petit à petit, elle se rapproche avec son ami Léo, d'un groupe écologiste qui rêve de bâtir une cité verte, où l'homme vivrait en harmonie avec la nature au lieu de la détruire par la surconsommation et la surproduction.
Laissons de côté la nature dystopique de ce livre. L'auteur aborde le sujet de l'écologie dans le sens le plus extrême du terme. Revenir aux bonnes vieilles méthodes en lien avec la nature dans une idéologie de la respecter. Au début du livre, je me suis dit : ça me paraît beau, faisable, réalisable et nous en viendrons. Mais au fur et à mesure de l'avancée de ma lecture j'ai aperçus le chemin que voulait nous montrer l'auteur.
Oui l'idée de départ est bonne - être plus en accord avec la nature, mieux la respecter, mieux la comprendre - mais l'égo et la nature même de l'homme perfidie la moindre de ses idées. Et c'est exactement ce que cherche à nous montrer Jean-Luc Marcastel. Cette nouvelle société, créé pour vivre mieux se transforme en prison où les plus riches bénéficient de tout le confort souhaitable, tandis que les plus pauvres ou ceux qui ne respectent pas au pied de la lettre les commandements sont dans la misère la plus totale. La meilleure des volontés n'empêchera jamais l'Homme de tout détruire pour sa simple ambition.
De plus, l'auteur fait assez quelques parallèles avec les commandements de sectes. L'idéologie de ce bouquin mène les hommes à réinventer complètement leur mode de vie, et pour les faire adhérer à celui-ci, le créateur de Gaïa met en avant le mysticisme au travers de Diane. Elle sera la "réincarnation vivante" de Gaïa, la Mère Nourricière. Cette secte se servira donc de Diane pour consolider son emprise sur le peuple.
 
Outre ce développement assez surprenant et changeant qui donne un vent de fraîcheur aux dystopie, le personnage de Diane est intéressant. On sent une évolution chez la jeune femme, qui est la base plutôt timide et réservée puis qui prend de plus en plus d'assurance. Elle agit malgré ses peurs, elle réfléchit par elle-même et ne se laisse pas dicter sa conduite. C'est une femme indépendante et forte qui se battra pour sa liberté.
Léo est lui aussi un personnage intéressant. Il pourrait représenter chacun d'entre nous, aveuglé par l'utopie du nouveau monde qu'il imaginait et la réalité. Malgré tout, Léo est un homme loyal, protecteur mais animé d'une rage folle. Néanmoins, les sentiments qu'il nourrit pour Diane vont lui permettre de se surpasser.
 
La plume de l'auteur permet vraiment de nous plonger dans la cité verte qu'il a imaginé. Les descriptions sont présentes sans alourdir le texte, bien que certains passages notamment au début sont un peu longs. L'ambiance avant le grand changement dans ce roman est celle de tous les jours en France. Une vie un peu terne, métro boulot dodo. Après le coma de Diane, l'ambiance est en apparence plus heureuse en tout cas dans la cité principale. Dès que l'on en passe les frontières, tout change. Le roman se fait plus froid, plus cruel. Ce changement d'ambiance m'a permis de vraiment me plonger dans ce one-shot.
 
 Pour conclure, Un monde pour Clara est en marge des thèmes abordés par les auteurs et c'est ce qui en fait sa force. L'auteur a vraiment bichonné son histoire, pour que le lecteur puisse s'y identifier un maximum. Mais ce n'est pas juste un livre à lire pour passer le temps, Jean-Luc Marcastel nous pousse à réfléchir sur nos propres vie et sur notre modèle actuel de consommation.
 
Ma Note : 15/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire