mercredi 6 septembre 2017

Avant toi, tome 1, avant toi - Jojo Moyes


Avant toi, Tome 1 (Avant toi) de Jojo Moyes
520 pages, édition Milady
 
Comment peux-tu avoir le droit de détruire ma vie, quand moi je n'ai pas mon mot à dire au sujet de la tienne ? "

Synopsis : Quand Lou apprend que le bar où elle est serveuse depuis des années, met la clé sous la porte, c’est la panique. En pleine crise, dans ce trou paumé de l’Angleterre, elle se démène pour dégoter un job qui lui permettra d’apporter à sa famille le soutien financier nécessaire. On lui propose un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. C’est alors que la jeune femme découvre Will, un jeune tétraplégique qui rêve de mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.
 
Mon Avis : Heureusement que je n'aime pas les films qui font pleurer, parce que je n'aurais pas eu toute la saveur de découvrir ce magnifique premier tome tout en émotions.
 
C'est le genre de livre, où tu sais qu'à un moment donner va falloir sortir les mouchoirs, mais que tu n'arrives pas à arrêter. La plume de l'auteur force presque son lecteur à avancer vers le précipice qu'il aura lui-même creusé, en sachant pertinemment qu'il n'en ressortira pas indemne. L'histoire met, pour moi, un peu de temps à s'amorcer. Les débuts sont lents, Lou, piétine au sens littéral du terme face à son devoir d'aider sa famille financièrement tout en étant anéantie par la perte de son travail. Cette lenteur qui débute ce livre pourrait faire penser à l'état un peu anesthésier dans lequel doit se trouver la jeune femme face à la perte de son emploi. Et puis tout s'accélère avec sa rencontre avec Will et son fauteuil.
 
Le thème principal de ce livre est très intéressant. A l'heure actuelle où certains pays comme la Suisse accorde à des structures privées et dans des règles strictes, le droit d'accueillir des personnes souhaitant être euthanasiées, dans la plupart des autres pays se posent des questions éthiques ; a-t-on le droit d'ouvrir ces centres ? Comment juger si une personne peut en bénéficier ? Qu'elles en seront les limites ? Et comment limiter les abus ? L'auteur illustre bien le combat que se livre personnes souhaitant bénéficier de l'euthanasie et le refus flagrant des proches. Deux questions peuvent se poser : la personne souhaitant utiliser cet acte est-elle pleinement consciente de sa requête ou bien agit-elle sous le coup de l'émotion face à une situation de vie qui a changé ? Seconde question, Est-ce qu'en tant que proche, on peut se permettre de décider à la place de et de juger que la personnage n'a pas a recevoir cette aide ?
C'est précisément tout l'enjeu de ce livre. Les proches de Will souhaite tout faire pour qu'il change d'avis, mais celui-ci veut absolument parvenir à ses fins.
Pour moi les deux autres thèmes étroitement liés sont, outre la romance bien entendue, l'argent et les liens familiaux. C'est cette épine dans la vie de Lou et sa famille qui forcera la jeune femme à accepter un travail qui au départ, la répugne ou du moins, ne la tente pas, mais qui nous montre à nous lecteur d'un côté, une famille assez unie, où vit jusqu'à 4 générations sous le même toit, une famille qui se serre les coudes mais sans véritable richesse pécuniaire. Et de l'autre nous avons une famille riche, qui vit dans l'opulence la plus complète mais dont les liens familiaux sont brisés et très fragiles.
 
Il y a beaucoup d'émotions dans ce premier tome. Surtout à la fin, que j'espérais autre. Mais ce bouquin a su me tirer quelques larmes, et j'ai été balancé entre joie, et tristesse dès la rencontre entre Lou et Will.
Je me pose pas mal de questions sur le tome 2, que va bien pouvoir nous raconter l'auteur ? J'ai hâte de lire ça ..
 
Ma Note : 16/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire