vendredi 22 septembre 2017

Le ciel nous appartient - Julie Gerster et Edwige Haurant

 

Le ciel nous appartient de Julie Gerster et Edwige Haurant
Lu en Ebook
 
Je n'avais pas ma place ici, dans cette voiture, avec ces trois étrangers. Je n'avais pas ma place, dans ce campus, dans cette ville, dans cette nouvelle vie qui s'entêtait à me résister, à me faire trébucher, à vaincre tous mes repères, allant jusqu'à conférer un nouveau visage à la personne en laquelle je croyais le plus au monde, insinuant le doute dans mon esprit et dans mon cœur, remettant tout en question autour de moi, en moi. "

Synopsis : L'avenir du monde est en jeu. L'équilibre est menacé. Les déchus et les anges, pourtant ennemis jurés, vont avoir un seul et unique but : sauver le monde tel qu'on le connaît. La prophétie des âmes doit être endiguée.
 
Gaby et Lisa sont les meilleures amies du monde et pourtant elles n'ont rien en commun. Elles sont à l'opposé l'une de l'autre tant physiquement qu'intellectuellement. Et voilà qu'elles vont se retrouver ensemble à 7000 kilomètres de chez elles, à l'université de Montréal.
 
Leurs tuteurs ? Deux jeunes hommes aussi beaux qu'énigmatiques, l'un doux et serviable, l'autre arrogant et antipathique...
 
Mais les apparences sont trompeuses : le bien n'est pas forcément la lumière, le mal n'est pas forcément l'obscurité... Et la vie de Gaby et Lisa n'a jamais été plus menacée...
 
Mon Avis : Sortis sur WattPad, ce premier jet a tout bonnement fait un carton. L'histoire de deux créatures de l'Evangile, venues démasquer l'humaine qui détruira le monde.

L'histoire débute bien, mettant en scène deux pures parisiennes à la croisé de leur destin et surtout de leur étude. Bienvenue à Montréal. Là entre en scène deux anges, ou plutôt, un ange et un ange déchu (le Bon et la Brute). L'idée d'allier dans une dystopie des créatures Bibliques et de les mélanger au monde tel que nous le connaissons a été un pur régal. Les deux auteures de ce textes ont su combiner le "paranormal" si je puis dire ou tout du moins l'imaginaire avec notre monde comme une continuité plausible. Il est juste dommage de ne pas en savoir plus après ce premier tome sur ces créatures divines. Arrivée à la fin, je me suis rendue compte qu'il y avait une suite à ce livre. Mais impossible de la trouver, elle n'est pour le moment jamais sortie. C'est donc avec une impression de trop peu que j'ai terminé ce livre qui n'a pas révélé un quart des secrets du monde imaginé par Julie Gerster et Edwige Haurant.

Les personnages sont hauts en couleur et assez poussés, de sorte que j'ai été surprise quand au comportement de certains. Lisa et Gaby sont clairement fusionnelles, l'écriture nous permet d'observer ce lien si fort sans pour autant que l'on se sente piéger dans la relation G/L qui pouvait risquer d'être exclusive. Comme dit dans le synopsis, il ne faut pas se fier aux apparences et le mal n'est pas forcément là où on le croit.
Gaby est une version un peu édulcorée et introvertie de Lisa. Elle a grâce à son amie, développé un sens de la répartie qui n'a d'égal à sa timidité. C'est un personnage ayant peur d'être blessé et dans ce cas, qui se renferme comme une huître. Elle est cependant une amie fidèle qui sait tempérer son amie Lisa. Dès les premières pages nous pensons avoir affaire à un personnage presque effacé comparer à son amie, mais nous découvrons au fil des pages un caractère bien trempé qui nous avait échappé.
Lisa est plus huppée, plus sophistiquée que son amie. Elle a grandie dans un bel appartement, l'argent n'étant pas un problème. Elle possède un caractère de feu et ne se laisse jamais démonter, ce qu'apprendra Seth a ses dépends. Elle est aussi sensible, mais n'arbore pas l'air hautain des personnes de sa condition. Tout comme Gaby, elle tempère le comportement de son amie et lui assure une loyauté sans faille. Lisa a été pour moi mon personnage préféré dans ce premier tome. Ses piques acerbes, son tempérament cachant une grande sensibilité, tout en elle m'a séduite. Loin des clichés, elle m'a plus d'une fois surprise par s=son attitude. On rêverait toutes d'avoir une amie comme Lisa !
Seth est, mon personnage masculin favoris aussi. J'ai toujours préféré les grands rebelles, aux personnages en apparence sages. Seth est aux antipodes de son binôme, Michael. Acerbe, rebelle, impatient, limite offensant, Seth est l'anti héros par excellence. D'ailleurs, c'est un ange déchu, il a perdu ses ailes majestueuses en se laissant séduire par la débauche des humains. A côté de son caractère peu avenant, il cache lui aussi une part de sensibilité qui s'activera au contact de Lisa ... Qu'elle repousse d'ailleurs farouchement. Mais est-il bien un personnage maléfique ?
Michael est l'homme parfait en tout point de vue. Un corps à se damner, des manières parfaites, un sourire angélique et pour cause, Michael est l'un des plus puissant et pur ange envoyé sur Terre. Mais derrière son joli minois, se cache un adversaire à la force redoutable.
 
Vous l'aurez compris, les personnages sont bien travaillés, l'histoire en elle-même change, un souffle d'air frais avec l'arrivée d'anges et d'anges déchus avec un joli quatuor amoureux et des répliques qui m'ont arraché plus d'une fois un sourire. Je n'ai guère de reproches à faire à ce premier tome, si ce n'est que les auteures cherchent à nous tourmenter, sans avoir sorti le tome suivant car la suite des évènements s'annonce pleine de surprise et de choix difficiles pour nos deux amies ...
 
Ma Note : 18/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire