vendredi 15 septembre 2017

Mon gamin - Pascal Voisine


Mon gamin de Pascal Voisine
Lu en Ebook
 
" Là où les non-initiés pointaient du doigt un camp de concentration pour fous, Marc voyait une sorte de principauté où les malades mentaux étaient exonérés d'impôts sur la différence. "

Synopsis : Pour la première fois depuis l'été de ses 17 ans, le chanteur Marc Adler-Olson retourne sur les lieux de son enfance, un village encerclé par les forêts de Picardie, où les six cents habitants côtoient depuis toujours les mille cinq cents patients de l'hôpital psychiatrique voisin. Le chanteur a donc grandi au milieu de gens différents, avec pour meilleur ami un handicapé mental de dix-huit ans son aîné, Francis, un jeune homme très gentil qui l'aimait plus que tout et l'appelait "mon gamin". Il ne l'a jamais revu après l'été 1977, et il lui manque encore. Dans le bar-tabac de la rue principale, Marc croise un de ses copains d'enfance, surnommé "Mains-de-Marteau" pour sa tendance à faire usage de ses poings. "Tu sais, Marc, j'ai tout vu", lui dit Mains-de-Marteau, et cette simple phrase replonge Marc dans ses souvenirs d'août 1977, l'été de ses premiers enthousiasmes musicaux et de ses premières sensations amoureuses, mais aussi l'été qui a fait dérailler sa vie.
 
Mon Avis : Mis à la une lors de la rentrée littéraire, ce petit livre raconte l'histoire d'une icône de la musique qui cache un terrible secret de l'enfance, dont a été témoin l'un de ces "malades mentaux" dont il était proche.

Je pensais que ce livre été autobiographique mais non c'est bien une fiction. Nous débutons ce livre avec Thierry, avant qu'il ne devienne Marc Adler-Olson, la star de la musique, et nous avons des flash-backs de sa vie jusqu'au jour fatidique. Chaque chapitre est une période de la vie de l'artiste, de l'adolescence, aux premiers regards pour les filles, à sa belle-mère qui l'attire. En parlant de femme, je trouve que toutes celles qui interviennent dans ce livre sont soit catégorisées comme des chaudasses, soit sont vieilles et ont un énorme défaut physique, J'ai l'impression qu'aucune femme ne trouve grâce aux yeux de l'auteur, ou à ceux de son personnage. J'ai très moyennement aimé cette facette du livre, tout d'abord parce que les femmes tentent désespérément de "rehausser" (bien qu'aucune personne n'ai à se justifier) leurs images (marre d'être des objets sexuels sur pattes à qui l'ont peu mettre la main aux fesses, siffler, ou traiter de salope à tout bout de champs), mais aussi parce qu'une femme, même une seule, aurait pu et aurait du trouver grâce aux yeux du personnage. Je ne peux pas m'imaginer un monde dans lequel un homme serait déçu de toutes les femmes (notamment au début de sa vie) n'ont pas grand intérêt.

 Nous avons donc un secret sur les bras, que l'auteur met régulièrement devant notre nez sans nous le dévoiler. Et puis, au fil des pages, le secret tombe. Vers le milieu de livre. A ce moment, je me demande, que va nous réserver après cela l'auteur ? J'ai vraiment eu peur de m'ennuyer. Mais tout compte fait, ce sont ces pages après avoir dévoiler le secret qui sont les plus intéressantes. L'écriture devient mélancolique, douce-amère, finit la vie de Thierry/Marc, on découvre la fin tragique de ce lourd secret, et que les pires actes entraînent toujours les proches du commanditaire et de la victime dans tous les cas.

Le personnage principal, tantôt Thierry tantôt Marc, est décortiqué dans ce livre. Nous avons tous les âges de sa vie, toutes ses actions grandes ou petites, tout ses ressentis face au monde qui l'entoure. L'accent est plutôt mis sur les sentiments affectifs positifs de l'adolescent et peu sur les négatifs : le décès de sa mère et ses ressentis sur le sujet n'apparaisse que peu, sûrement pour approfondir le côté "ados" de l'époque, l'insouciance. Les remords et les regrets n'arrivent que plus tard, le passage dans le monde adulte aussi. On décrit Thierry comme un enfant talentueux, que ce soit à l'école ou dans la musique. Bon élève, amis apprécié, il ne fait pas de vague. Mais après ce jour tragique, l'ado devient mélancolique, essayant de se raccrocher aux branches comme il le peut. Il cachera sa détresse dans la musique, et enterrera son âme d'enfant avec ses regrets et ceux qu'il a perdu aux fils des ans.
 
Pour conclure, c'est un récit poignant, plein d'émotions, mais qui arrivent malheureusement trop à la fin. La vie de Thierry n'est pas sans intérêt, mais j'aurais aimé retrouver plus d'émotions comme pour la fin du livre, le début étant un peu longuet. Sinon les différents chapitres qui au final, étaient ceux de plusieurs personnages redonnent du souffle au livre et lui confère une part d'intimité.
 
Ma Note : 13/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire